samedi 6 août 2011

On the Road Again !

"Dans mon pick-up, j'ai été pris d'une toux qui ne passait pas. J'ai eu des haut-le-coeur en mettant le moteur en marche, et j'ai laissé tomber un mince filet de bile sur le siège. J'ai dépassé deux voitures de sécurité en rejoignant l'autoroute. Je savais que le passé n'était pas réel. Il n'étais plus qu'une idée ; et cette chose que j'avais voulu toucher et effleurer, cette sensation que je n'arrivais pas à nommer, n'existait tout simplement pas. Elle aussi n'était qu'une idée.
Je suppose qu'il faut être très prudent dans la façon dont on se sert de ses souvenirs.
Le problème, c'était qu'une fois que je m'étais avoué cela, tout ce qui m'était un jour arrivé me paraissait toujours aussi important, et même plus qu'avant. C'est le genre de chose qu'on a achetée au prix de sa vie."


Galveston représente "une longue histoire peuplée d'orphelins". Roy Gary, ancien cow-boy sur le déclin vit semble-il paisiblement, entre petit boulot pour son boss Cecil, Sage, son chien et ses bouquins. Pourtant, quand il revient sur son passé tout ne fut pas si calme. A la Nouvelle-Orléans, ancien homme de main pour des ritals, Roy est pris au piège dans un guet-apens qu'il va réussir à déjouer, en tuant et fuyant, emmenant dans sa course, une pute et la petite Tiffany. De motels en règlements de compte, notre trio infernal laisse entrevoir toute une humanité faite de fêlures, une Amérique hors-norme, noire, effrayante et attachante. Un road-movie comme je les aime, intelligent, bien écrit, avec des personnages dignes de se retrouver dans les plus grands westerns.
Un coup de coeur pour cette cavale sanglante et rythmée au propos profond, au langage brut. Tout simplement GÉNIAL !




Vous aimerez : 
- Rafael, derniers jours, Gregory McDonald éd. 10/18 7 €
- Outside Valentine, Liza Ward éd. 10/18 7,90 €
- Putain d'Olivia, Mark safranko éd. 13e Note 19 €
- Régime sec, Dan Fante éd. 13e Note 19 €
- Sur la route, Jack Kerouac éd. Folio 7,80 €
- Las Vegas parano, Hunter S. Thompson éd. Folio 6,20 €



Galveston, Nic Pizzolatto éd. Belfond  19 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire