mardi 28 juin 2011

Un été avec les Poches Pleines !



Voici une sélection de livres de poche pour les vacances qui arrivent à grand pas. Après cela, j'attaque la lecture des romans de la rentrée littéraire. Déjà une quinzaine de titres empilés sur un coin du coffre qui me sert de table de chevet, je ne sais pas comment je vais m'en sortir !

Pour les sensibles, La pluie avant qu'elle ne tombe de Jonathan Coe, l'auteur anglais qui incarne le mieux l'élégance à mes yeux. Il faut impérativement lire ses romans dont la grâce et le raffinement vous laissent sans voix. Peu importe le sujet, il l'enveloppe d'un écrin de velours. Ici, dans ce roman singulier, vous rentrerez dans le sanctuaire de trois générations de femmes qui portent en elles, le poids du passé.

Pour les militantes, America America d'Ethan Canin dans lequel se croisent les destins de deux hommes. Celui de Corey, jeune homme qui vivra une ascension sociale spectaculaire grâce à la puissante et néanmoins généreuse, famille Metarey et ; celui du sénateur Bonwiller, en campagne présidentielle, dans les années 70. Revenant sur son passé avec tout le recul nécessaire, le narrateur nous parle ici, de complexité, de vanité, de luxure, de scandales liés à cette campagne qui incarne à cette époque, une nouvelle façon de penser la politique. Engageant et historique.

Pour les plus hardies, L'affaire de Road Hill House de Kate Summerscate. Il s'agit de s'immiscer dans l'alcôve d'une famille bourgeoise à l'époque victorienne, ce qui ne semble pas être évident à cette époque. Pourtant c'est ce que l'auteure réussit, avec excellence dans ce roman policier à la fois essai et documentaire. Troublant et captivant.

Pour les jouisseuses, L'art de la joie de Goliarda Sapienza. Presque un siècle d'histoire italienne parcouru dans cette fresque, au travers le regard de notre héroïne, femme éprise de liberté, féministe, poétesse, avant-gardiste, indépendante et passionnée. Un récit éclatant et sulfureux.

Pour les romantiques, Martin Eden de Jack London, considéré comme Le chef-d'oeuvre  de  l'aventurier non sans hasard puisqu'il est le plus autobiographique de ses ouvrages. Il raconte l'histoire d'un marin illettré, devenu écrivain célèbre par ténacité. Cette fulgurante ascension sociale finira inexorablement par un drame. Tragique et beau à la fois.

Pour les mystérieuses, découvrez ce court et sublime roman Les locataires de l'été de Charles Simmons. Lire ce roman, c'est comme regarder un vieux film américain des années 60 : une époque, une atmosphère, un style subtil. Les nouveaux locataires sont de charmantes voisines qui vont faire chavirer le coeur d'un adolescent et d'un père. Découvrez ce tableau de moeurs, intelligemment composé, souligné de petites touches mystérieuses ou révélatrices. Intime, ouaté et intriguant.

Pour les psychologiques, Valentine outside de Liza Ward. Ce roman choral faisant écho à la célèbre cavale de Bonnie et Clyde s'avère d'une grande puissance narrative. A travers les personnages qui évoluent entre passé et présent, le lecteur s'introduit subrepticement dans leur intimité et leurs angoisses. Un véritable coup de maître qui fascine longtemps après sa lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire