lundi 6 juin 2011

Rentrée Littéraire 2011 : la Valeur Refuge

Paul Auster, Dieu
En exclusivité, je vous donne quelques noms, pèle-mêle, des auteurs qui sortent pour cette rentrée littéraire de septembre qui se veut encore cette année rassurante. Une sélection très personnelle. Alors, à vos crayons, LET'GO MARCO !!! Des grands noms, des romanciers qui n'ont pas paru d'ouvrages depuis très longtemps, des surprises et des moments délectables en perspective.
Mon chouchou, un des auteurs qui m'a le plus touché : David Vann avec un nouvel opus, Désolations chez Gallmeister. Et la très bonne nouvelle, il s'agit de la sortie en poche de Sukkwan Island du même auteur, dans la collection Totem. 
Chez Gallimard, Boualem sansal (Le village allemand - Folio), David Foenkinos (La délicatesse - Folio), Eric Fottorino (L'homme qui m'aimait tout bas) et l'islandais, Jon Kalman Stefansson (Entre ciel et terre - Folio) ouvriront le bal. 
Du côté de chez Grasset, Frédéric Beigbeder que l'on ne présente plus, Sorj Chalandon (Le traitre - LGF) et Eric Reinhardt (Cendrillon - LGF), qui dit mieux ? 
Chez Stock, ma préférence s'oriente vers Brigitte Giraud dont j'adore l'écriture (Une année étrangère - Stock, L'amour est très surestimé - LGF), Laurence Tardieu (Un temps fou - LGF) et la très attendue, Sofia Oksanen, avec un ouvrage dont l'écriture précède l'inoubliable Purge
Au Seuil et à L'Olivier, Véronique Ovaldé (Ce que je sais de Vera Candida - L'Oliver, Et mon coeur transparent, Déloger l'animal - J'ai lu), un autre chouchou, Christian Oster qui change de crémerie, en délaissant les Editions de Minuit, espérons que ce transfert le fasse découvrir à un plus large public (Une femme de ménage - Minuit double adapté au cinéma, par Claude Berry avec Jean-Pierre Bacri et Emilie Dequenne), Patrice Pluyette (La traversée du Mozambique par temps calme - Points) et deux grands auteurs étrangers, Jonathan Franzen dont Les Corrections avait marqué mon esprit et Arturo Perez-Reverte. 
Chez les arlésiens d'Actes Sud, Metin Arditi, Hélène Frappat, Kaoutar Harchi, Denis Lachaud, Lyonel Trouillot et... et....PAUL AUSTER !!!!! La suite au prochain épisode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire