mercredi 23 mai 2012

Quelques Miettes de la Rentrée Littéraire 2012

 


La rentrée approche à grands pas et d'ors et déjà, de très bonnes nouvelles comme la présence chez Actes sud, de Metin Arditi, auteur du magnifique Turquetto. Ici il s'agira d'un chef d'orchestre, en plein tourment ; puis, il y aura Mathias Enard (Parle-leur de batailles, de roi et d'éléphant), lui, nous offrira un texte sur le printemps arabe ; s'ajoutent, Claro (Cosmoz) qui nous parlera de ce fait divers que fut l'empoisonnement au LSD par la CIA, des habitants de Pont-Saint-Esprit dans les années 50, et Laurent Gaudé que j'adore, nous confiera un roman non historique sur Alexandre Le Grand.


Chez Sabine Wespieser, deux noms à retenir, deux voix féminines. Celle de Catherine Mavrikakis (L'excellent Ciel de Bay city) avec Les derniers jours de Smokey Nelson, un roman choral sur une injustice américaine et, celle de Claire Keegan, auteure irlandaise du fabuleux recueil de nouvelles, L'Antarctique. A travers les champs bleus est également un recueil de nouvelles au goût âpre.
Ensuite, chez Zulma, il ne faudra pas louper le deuxième roman de Audur Ava Olafsdottir, auteure de Rosa Candida. L'embellie est un roman d'initiation féminin où se mêlent voyage, liberté, humour et douceur. L'histoire d'une femme et d'un enfant prêté le temps d'une équipée autour de l'Islande.
Chez Viviane Hamy, un nouveau François Vallejo, auteur des génialissimes Groom, le voyage des grands hommes et le déroutant Ouest. Et du côté de chez Gallmeister s'invitera Ron Carlson, qui avait écrit Le signal
Chez Albin Michel, l'indétrônable et agaçante Amélie Nothomb avec sa barbe bleue, Véronique Olmi pour Nous étions faits pour être heureux (Premier amour)  Jean-Michel Guenassia avec La vie rêvée d'Ernesto G. (le club des incorrigibles optimistes) et Tarun Tejpal pour La vallée des masques (Loin de Chandigarh).
Chez Picquier un nouveau Yan Lianke (Le rêve du village des Ding), Nick Toshes chez Allia et l'excellent Antoine Choplin (Le héron de Guernica) qui revient à la fosse aux ours.
Chez Christian Bourgois, Toni Morrison et Linda Lê nous transporteront, je l'espère, avec Home et Lame de fond, tout un programme.
Chez Joëlle Losfeld, un nouveau Sebastian Barry, auteur du Testament caché, Joel Egloff et Nicolas Rey au Diable Vauvert. Un roman à ne pas rater de Julie Otsuka (Quand l'empereur était un dieu).

2 commentaires:

  1. Le dernier Tejpal est juste une merveille.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré le premier Loin de Chandigarh, peu apprécié le second. Merci pour ce commentaire qui me rend impatiente.

    RépondreSupprimer