dimanche 20 mai 2012

Attention coup de coeur ! Betty et ses filles bientôt en poche !

Betty, issue de la bourgeoisie juive et septuagénaire, vient d'être quittée par son époux pour "différences incompatibles" après quarante-huit ans de mariage. Elle cède la place à Felicity, à moins que ce ne soit Pleurisy (inflammation de la plèvre) ou Duplicity, la dangereuse collègue.
Betty décide alors de se réfugier dans un cottage misérable, à Westport (le fantôme de Redford n'est pas loin), près des somptueuses plages de Cape Code, accompagnée de ses deux filles. L'auteure va s'attacher avec beaucoup de grâce et d'humour aux destins de ces  dames du temps jadis, ces desperate housewives.
Annie, l'aînée, divorcée et mère de deux grands enfants, aborde la vie de manière raisonnable alors que Miranda, agent littéraire égocentrique s'empêtre dans des histoires d'amour qui finissent mal en général.
La vie au cottage se déroule au fil des saisons avec ses joies, son faste et ses tourments. Pour les amoureuses de vintage et du désuet, ce livre s'offre à vous. Paysages surannés, intrigues amoureuses et féminisme alimentent ce récit qui n'est pas sans rappeler les romans de Daphné Du Maurier et de Jane Austen, avec une touche d'humour.
Un ouvrage impressionniste ponctué de références littéraires, léger et grave, d'une extrême élégance. Même si la fin m'a quelque peu déçue, je me sens orpheline de ces trois drôles de dames, si vivantes et si attachantes.


Betty et ses filles, Cathleen Schine éd. Points 7, 40 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire