lundi 2 mai 2011

La Bretagne, ça nous Gagne !

"Nous ne sommes pas seulement les héritiers d'un patrimoine génétique, mais d'un nombre infini d'émotions transmises à notre insu dans une absence de mots, et plus fortes que les mots."

Bretagne, années 50. La jeune narratrice porte un regard lucide, une juste distance sur sa famille brestoise extrêmement modeste. Le menuisier comme elle nomme son père, a pour principale caractéristique le mutisme. Dans cette maison, on ne parle pas, on ne dévoile pas ses sentiments. Des cadres sont accrochés aux murs rappelant un semblant de vie passée, difficilement imaginable dans cette atmosphère quasi-religieuse. Il faut dire que la mère, bigote, cache des secrets mais lesquels ?
L'environnement de la jeune fille est peuplé de morts, de non-dits. C'est ainsi, une vie de taiseux . Difficile de trouver ses marques et sa place et surtout difficile d'être, dire et aimer... Un texte rugueux comme la main cagneuse d'un paysan, de l'acuité et une écriture irréprochable qui m'a transporté. Un roman fort, très imaginatif et émouvant.


La peine du menuisier, Marie Le Gall, éd. LGF 6,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire