mardi 12 avril 2011

Littérature écologique

Après le tri sélectif, les paniers bio, pourquoi ne pas lire un roman écolo ? C'est chose faite avec Désert Solitaire d'Edward Abbey. 
Il s'agit d'un ovni, un livre inclassable puisqu'il englobe la propre expérience de l'auteur en tant ranger, un guide de la faune et de la flore, un pamphlet, des digressions et des réflexions sur l'humain, la nature et le progrès industriel. C'est principalement une ode à la nature, une évocation du désert :


"J'attends et j'observe ; je garde le désert, les arches, le sable et la roche nue, les genévriers solitaires et les touffes de sauges éparses qui m'entourent dans le silence et la simplicité, sous les étoiles."

L'autre trait de caractère que l'on prête à cet ouvrage est l'engagement politique, un texte avant-gardiste sur le mouvement écologique. Abbey prône la désobéissance civile et la préservation des espaces naturels et sauvages. Son combat s'articule autour de l'affirmation cruciale de la nature et la nécessité de se battre pour la protéger durablement du progrès et de la croissance économique.
Cet iconoclaste fait alterner dans cet ouvrage, lyrisme et polémique, poésie et humour, argumentation contradictoire et analyse. Mais c'est avant tout une oeuvre littéraire non égalée. Pour les écolos ou pas, cette oeuvre s'avère enchanteresse, une bouffée d'oxygène ! Un classique d'un nouveau genre qu'il ne faut absolument pas manquer !


Désert solitaire, Edward Abbey, éd. Gallmeister 23,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire