vendredi 8 avril 2011

Voyages Cinématographiques

Afin de vous faire patienter avant la fin de ma lecture de Désert solitaire, je vous propose une escapade en vous entraînant vers deux livres de poche, qui seront bientôt adaptés au cinéma soit La vie d'une autre de Frédérique Delghet et Mauvaise Pente de Keith Ridgway, un gros coup de coeur !
Pour passer un bon moment, sans prise de tête, choisissez le premier. Imaginez, vous passez la nuit avec un homme et, le lendemain matin, vous vous réveillez à ses côtés mais 12 ans ont passé. Comment réagiriez-vous ? C'est ce que vit Marie dans ce texte qui se lit facilement. Un roman sur la mémoire, l'oubli, la fuite du temps, le pardon et un thème qui revient souvent, comment réinventer son couple, sa vie afin  d'en faire un éternel recommencement. Pas de mièvrerie, de la justesse pour ce récit très bien construit, avec une voix féminine subtile et un langage vivifiant ! Ce livre sera porté à l'écran par Sylvie Testud et les deux rôles principaux incarnés par Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz...
Plus dur est le livre de l'irlandais Ridgway. Une pluie fine, constante emprisonne l'âme de cette famille irlandaise et la nôtre. Terribles drames qui pèsent sur la conscience de Grace qui incarne une Irlande anti-conformiste. Une Irlande qui affronterait la violence conjugale et l'alcoolisme. Un superbe et savoureux roman au goût âcre. Un livre fascinant avec une atmosphère, des passages justement très visuels, très cinématographiques. Absolument incontournable !
Grace sera interprétée par Yolande Moreau dans l'adaptation Où va la nuit de Martin Provost, réalisateur de l'inoubliable Séraphine (sortie le 4 mai).


La vie d'une autre, Frédérique Delghet, éd. LGF 6,50 €
Mauvaise pente, Keith Ridgway, éd. 10/18 7,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire