vendredi 29 juillet 2011

Terezin Plage, Dommage !

Terezin Plage est un énième roman sur la deuxième guerre mondiale. Nous y rencontrons Daniel Faigel, médecin dans le camp de Theresienstadt, colonie juive modèle, mais qui en réalité se trouve être une zone de transit pour les camps d'exterminations. Le roman se construit autour de cette période mais également autour de souvenirs plus anciens, lorsque Daniel était enfant (malheureuse, l'enfance), avec comme point central, une histoire d'amour qui finira mal (malheureuse, l'histoire d'amour). 
Bref, Terezin plage accumule les horreurs, entre les SS pas sympas, vulgaires et alcooliques, les juifs malades ou morts, la maman aliénée et la fiancée sur le point de rendre l'âme. Pas de nuances, des descriptions absolument inutiles et du pathos, digne d'un téléfilm sur France 2 ou pire sur TF1 !!
Ce roman avait l'air attirant avec ses deux sélections pour le prix Fnac et le prix européen Chapitre (toujours se méfier des prix). Rien de tout ça, un premier roman à ne pas acheter, ce serait un perte d'argent et de temps.
INUTILE !


Terezin Plage, Morten Brask, éd. Presse de la Cité 20 €

4 commentaires:

  1. Moi qui avait envie de le lire en lisant la quatrième de couverture, je crois que je vais m'abstenir!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout d'accord , c'est un livre très bien écrit, très interressant. Ce serait une grosse erreur d'écouter le commentaire du dessus. C'est un livre certes qui raconte des faits dur mais réel et qui nous fait alors comprendre certaines choses de la vie. C'est très loin d'être une perte de temps. Je trouve ce commentaire honteux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je trouve que ce livre manque de subtilité et de profondeur, c'est-à-dire qu'à mes yeux, les personnages manquent de paradoxes et de nuances ce qui les rendraient plus réels. En tant que libraire, je suis submergé par les nouveautés, j'ai été déçu par ce livre ce qui me fait dire que c'était une perte de temps. Je l'avoue mon commentaire demeure acerbe mais je respecte votre désaccord et votre mécontentement.

      Supprimer