vendredi 15 juillet 2011

Des Pistes, des Livres : la Millie Liste

Voici la liste Top Priorités des livres que je dois lire pour la rentrée. C'est dur. Je sais, j'ai les yeux plus grands que le ventre. A chaque fois, c'est pareil, je vais en laisser un peu... pas trop, j'espère. C'est pour ça que j'en parle, pour mieux digérer la rentrée et ses, combien déjà ? 654 romans français et étrangers qui paraîtront en août et septembre, ou octobre pour quelques-uns !!! Arrêtons le massacre Messieurs les éditeurs, c'est beaucoup trop ! Comment fait le libraire parmi cette accumulation ? Il choisit. Et comment il choisit ? Pour ma part, je sélectionne en faisant un mélange entre expérience et ressenti. Je prends en quantité les auteurs connus et reconnus, les auteurs dont on sait qu'ils auront du succès auprès d'un plus grand nombre, mes auteurs préférés, les romans qui ont pu marquer cette catégorie de représentants lucides et honnêtes -ces tontons que j'adore qui sillonnent la route- et le roman qui nous fait dire, Ah !! celui-ci je sens que je vais l'aimer. Le choix par éditeurs s'applique également : Gallimard, Denöel et d'ailleurs, Phébus, Actes sud, Sabine Wespeiser, Gaïa, La Cosmopolite chez Stock, Gallmeister, 13e Note, Zulma, Picquier, Liana Levi, Viviane Hamy, Minuit. Vous savez tout. Le libraire est l'un des acteurs culturels qui apporte du lien, du partage. Alors, partageons mes chers lecteurs et chères lectrices !
Je vous présente mon choix sous forme de liste, autant de pistes, un avant-goût  :

Les étrangers : 
- Désolations, David Vann éd. Gallmeister, 23 € (Canada) 
- Sanctuaire du coeur, Duong Thu Huong éd. Sabine Wespieser 28 € (Viet Nam)
- Persécution, Alessandro Piperno éd. Lian Levi 22 € (Italie)
- Accabadora, Michela Murgia éd. Seuil  (Italie)
- Dire son nom, Francisco Goldman éd. Christian Bourgois 19 € (Etats-Unis)
- Les étoiles dans le ciel radieux, Alan Warner éd. Christian Bourgois 25 € (Ecosse)
- Scintillation, John Burnside éd. Métaillié 19 € (Ecosse)
- Room, Emma Donoghue éd. Stock 21,50 € (Irlande)
- Le pied mécanique, Joshua Ferris éd. Lattès 22 € (Etats-Unis)
- Sunset, Paul Auster éd. Actes Sud 19,50 € (Etats-Unis)
- La maison de Sugar Beach, Helen Cooper éd. Zoé 22 € (Liberia)
- Les oreilles de Buster, Maria Ernestam éd. Gaïa 24 € (Suède)
- Muse, Joseph O'Connor éd. Phébus (Irlande)
- Terezin plage, Morten Brask éd. Presses de la Cité (Danemark) 
- Galveston, Nic Pizzolatto éd. Belfond (Etats-Unis)
- La répétition, Eleanor Catton éd. Denoël 22 € (Canada)
- Fauna, Alissa York éd. Joëlle Losfeld 22,50 € (Etats-Unis)


Les francophones :
- Rouler, Christian Oster éd. de L'Olivier
- Le Turquetto, Metin Arditi éd. Actes Sud 19,50 €
- Inverno, Hélène Frappat éd. Actes Sud 16 €
- La faute de goût, Caroline Lunoir éd. Actes Sud 16 €
- Retour à Killybegs, Sorj Chalandon éd. grasset 
- Les souvenirs, David Foenkinos éd. Gallimard 18,50 €
- Pas d'inquiétude, Brigitte Giraud éd. Stock 19 €
- Les villes de la plaine, Diane Meur éd. Sabine Wespieser 23 € 
- Le héron de Guernica, Antoine Choplin éd. Le Rouergue 16 € 
- Des fourmis dans la bouche, Kadhi Hane éd. Denoël 19 € 
- La belle amour humaine, Lyonel Trouillot éd. Actes Sud 17 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire