dimanche 12 août 2012

This is The End

La mort et la dramaturgie obsèdent à tel point Laurent Gaudé qu'elles se retrouvent encore dans son dernier roman, Pour seul cortège. Après la version africaine (La mort du roi Tsongor), la version italienne (Le soleil des Scorta), voici la version babylonienne avec les dernières heures d'Alexandre en Inde.
Vous l'aurez compris, moi qui adore cet auteur, je suis restée indifférente à cette oeuvre dramatique malgré une écriture toujours aussi fervente et précise. Je pense que je ne l'ai pas appréciée car j'avais l'impression de lire une tragédie antique en prose, trop héroïque, trop historique même si l'auteur nous dit le contraire.
Pour celles et ceux qui aiment aller sur des territoires funèbres et passionnés, cet élégant péplum sera donc pour vous ! et pas pour moi !


Pour seul cortège, Laurent Gaudé éd. Actes Sud 18 €
Parution en Août

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire