dimanche 26 août 2012

Enorme Coup de Coeur pour Home, un Roman Habité

"Tu vois ce que je veux dire ? Ne compte que sur toi-même. Tu es libre. Rien ni personne n'est obligé de te secourir à part toi. Sème dans ton propre jardin. Tu es jeune, tu es une femme, ce qui implique de sérieuses restrictions dans les deux cas, mais tu es aussi une personne. Ne laisse pas Lenore ni un petit ami insignifiant, et sûrement pas un médecin démoniaque, décider qui tu es. C'est ça, l'esclavage. Quelque part au fond de toi, il y a cette personne libre dont je parle. Trouve-la et laisse-la faire du bien au monde".


Etats-Unis. Fifties. A cette époque, ségrégation raciale et maccarthysme frappent tout le pays. Pieds nus, Franck Money, un noir américain s'enfuit d'un hôpital psychiatrique. Il n'est pas fou. On va vite comprendre qu'il a fait la guerre de Corée, le traumatisme se révèlant intense et violent. Il souhaite revenir chez lui, à Lotus, terres d'esclavage, pour ramener et s'occuper de sa soeur Cee qui vient de quitter le foyer familial. Jeune femme naïve livrée à elle-même, elle a trouvé un emploi à Atlanta, dans les beaux quartiers, chez un riche médecin qui expérimente sa cruelle folie...
Ce roman fluide et pénétrant met en scène des personnages blessés mais pas désespérés, confrontés à la violence  raciale de l'Amérique des années 50. Paradoxalement court et dense, subversif, il aborde les thèmes chers à l'auteur : racisme, eugénisme, politique, identité, émancipation. Toni Morrison fait ainsi résonner les voix de ceux qui en sont privés, avec beaucoup d'esprit et d'humanité.
Ce texte tranchant est un talisman. Dans son reflet, nous pouvons y voir l'âme d'une grande dame, première femme noire  lauréate du prix Nobel de littérature en 1993.
Deuxième gros coup de coeur !


Home, Toni Morrison éd. Christian Bourgois 17 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire