jeudi 23 août 2012

Coup de Coeur pour les Voleurs

Lakdhar est un jeune marocain perdu, un jeune homme assez chouette. C'est même quelqu'un de bien parce qu'il s'instruit, étudie l'arabe, l'espagnol et apprend le français grâce à la cultissime Serie Noire. Il passe son temps à se languir de sa cousine aux formes si généreuses. Bien évidemment, il vacille et se fait prendre pour ensuite être chassé hors de chez lui. Humilié par les siens et récupéré par un religieux, cette pauvre âme se forme en se frottant à la dure réalité et se réfugie désormais dans la littérature. Le destin le rattrape rapidement et c'est un long périple qui va le faire voyager, de Tanger à Barcelone, villes touchées par la révolution et l'indignation.
Loin de l'écriture baroque de Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, ce roman plus terrien et contemporain, habilement humble, dresse à travers le regard naïf et sensible du narrateur, des portraits d'humanités sombres, en marge de la société, si intenses dans un contexte tout aussi bouillonnant. Un livre qu'on ne lâche plus grâce entre-autres à l'attachement porté à Lakdhar.
Incroyable et talentueux Mathias Enard, grand auteur capable de muer son style, sans se répéter, avec beaucoup d'acuité et de finesse.
Premier gros coup de coeur de la rentrée !


Rue des voleurs, Mathias Enard éd. Actes Sud 21,50 €

1 commentaire: