jeudi 17 mars 2011

Secret de Famille au Danemark

Salon du livre oblige, parlons de littérature scandinave et plus précisément d'un roman danois qui s'intitule L'art de pleurer en choeur. Son auteur, Erling Jepsen sera présent au salon le 20 mars au stand des éditions Sabine Wespieser, le 21 mars, au stand Lettre Nordique et le même jour, il donnera une conférence sur le thème "Secrets de famille".
Années 60. Une famille modeste dans une petite ville au Danemark. Allan, 11 ans, se sent responsable du bien-être de sa famille et notamment de son père. Celui-ci qu'il vénère plus que tout se montre psychiquement fragile , et semble particulièrement doué pour les oraisons funèbres. Conscient de ce talent, notre jeune narrateur à l'imagination fertile envisage grâce à la prière (à l'archange Gabriel et le non moins profane Tarzan) d'augmenter le nombre de décès. La chose se produit. La famille voit la fréquentation de sa supérette décuplée, acquiert enfin Respectabilité et Considération, de quoi redonner sourire au patriarche. Mais ce bonheur apparent sera de courte durée car la famille cache un lourd secret.
L'un des intérêts de cet ouvrage, sa force et son originalité, réside dans le choix du registre qui se veut léger, quelquefois loufoque, contrastant avec le drame qui se joue sous nos yeux écarquillés. Un livre qui n'est pas sans rappeler les films du danois Vinterberg, Festen et du belge Van Groeningen, La Mertitude des choses.
A vous de vous faire un avis en découvrant ce récit intéressant, troublant et surréaliste.

L'art de pleurer en choeur, Erling Jepsen, éd. LGF 6,50 €
La mertitude des choses, Dimitri Verhulst éd. Denoël et d'ailleurs 18 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire