mardi 22 mars 2011

Rencontre avec Gallmeister, l'éditeur des Grands Espaces américains

En ce lendemain de l'arrivée du Printemps, je suis ravie de vous présenter l'un des romans de l'éditeur Gallmeister. Celui-là même avec lequel j'ai passé cette après-midi ensoleillée, autour d'un bon café, très noir le café comme le sont ses livres. Un artisant passionné et passionnant, pêcheur à la mouche. 
Son choix éditorial porte sur la littérature américaine et plus précisément sur ce que l'on appelle le Nature Writing. Un style qui repose sur la description des grands espaces américains. La nature éprouve l'homme en  le mettant face aux conditions quelquefois extrêmes. Nous pouvons citer Rick Bass, Jack London, Henry David Thoreau, John Krakaeur, Brautigan dans un autre genre.
Mais parlons de cet ouvrage magnifique qu'est Sukkwan Island de David Vann.
Afin de se retrouver, Jim décide d’emmener son fils de 13 ans sur les lieux de son enfance, sur une île au sud de l’Alaska, pendant une année. Ces deux êtres accomplissent un retour aux sources, font face aux éléments. Une vie en accord avec l’environnement, sans consumérisme.
Leurs journées sont consacrées à chasser et à pêcher... Mais l’hiver approche, et la difficulté est telle que les deux hommes doutent. Jim s’affaiblit, perd son bon sens devant un fils qui lui, essaie de garder toute sa lucidité. Ce séjour devient vite cauchemardesque. La tension monte, la nature apparaît hostile, écorche, menace, l’horrible se produit.
Un livre fulgurant, noir et profond qui vient d’obtenir le Prix Médicis Etranger.
Un électrochoc, un chef-d’oeuvre !

Sukkwan Island, David Vann, éd. Gallmeister 21,70 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire