samedi 12 mars 2011

Le Patrimoine français, le fonds Gallimard

Bientôt le centenaire des prestigieuses éditions Gallimard. Fêtons ensemble cet anniversaire avec deux titres, Les coups de Jean Meckert et Au bonheur des ogres de Daniel Pennac parus d'abord dans la collection Blanche puis, dans un second temps, en folio.
Jean Meckert met en lumière l’injustice de la condition du monde ouvrier et de la violence que provoque l’enfermement de cette classe sociale. Il ne juge pas. Il analyse les causes de la montée de cette brutalité au sein du couple, l’incapacité à s’exprimer et, le mépris de la belle famille pour ce gendre. Celle-là même qui incarne la petite bourgeoisie, qu’aimerait bien avoir l’air mais qui n’a pas l’air du tout et pour qui, l’intelligence repose sur un certain goût et sur des conventions qui lui sont propres. Ce roman à l’écriture sèche et au langage familier désarme par ce qu’il dénonce, une vie étriquée et désespérée.
Les coups de Meckert est un très très grand roman.
Poursuivons notre promenade avec le plus enjoué Au bonheur des ogres...
Illustrations de Tardi
J’ai une tendresse toute particulière pour ce livre peuplé de personnages si attachants et si farfelus. Il est impossible de ne pas rire, de ne pas s’émouvoir à la lecture de ce roman qui met en scène la tribu Malaussène avec à sa tête le non moins célèbre Benjamin ! Un personnage atypique à l’image de son emploi de bouc émissaire professionnel. Intrigues, drôleries et coups de théâtre rythment la folle cadence de cette saga.
Un roman inventif et jubilatoire devenu culte !


Les coups, Jean Meckert, éd. Folio 6,20 €
Au bonheur des ogres, Daniel Pennac, éd. Folio 6,20 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire