dimanche 25 septembre 2011

Irlande, Enchanteresse et Bien-Aimée



"Je le vois marcher près de la mine de plomb, pointant du doigt ses cheminées. Je gravis sa spirale dans le chaos d'une tornade, battue par le feuillage mouillé, et j'entends ses murmures, ses enjôlements. Sifflets et coups de sirène lointains des remorquers sur l'East River. Je me métamorphose en cité, mon corps est une carte, ses capillaires des ruelles, mon coeur, c'est Times Square. La nuit dernière j'ai rêvé que j'étais un livre d'histoires aux pages non coupées. Un pauvre bouquin que nul n'ouvrait."


Irlande. Début du XXème siècle. Muse raconte un amour passionnel entre l'actrice Molly Allgood et le dramaturge John Milligton Synge. Deux êtres aux tempéraments opposés, l'un fougueux, l'autre fragile et acharné de labeur. Au delà de cette histoire passionnante, Joseph O'Connor rend compte de l'atmosphère artistique et populaire qui règne au début du siècle, à Dublin. On y trouve le théâtre de l'Abbaye, concentrateur d'une émulation qui révèle des acteurs talentueux ainsi que des auteurs tels que William Butler Yeats. 
Grâce à un va-et-vient chronologique et formelle, écho de l'âme  bouillonnante et usée de Molly devenue vieille et alcoolique, cette passion tragique est magnifiée. Elle me fait penser  à l'histoire de John Keats et Fanny Brawne, qui rappelez-vous, était si bien adaptée par Jane Campion, dans le très élégant Bright Star.
Une littérature exigeante, sans compromis qui ravira toutes les lecteurs et lectrices avides d'idéalisme. Un style poétique pour un auteur faisant une déclaration d'amour à sa patrie.
UNE OEUVRE LUMINEUSE ET EXIGEANTE. 


Muse, Joseph O'Connor éd. Phébus 19 €
Inishowen, Joseph O'Connor éd. Libretto 11,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire