mardi 25 juin 2013

Retour après Quelques mois d'Absence...

C'est avec plaisir que je reviens écrire pour ce blog que j'ai longtemps dédaigné. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, je suis passée par une période sans lire. Je me suis orientée vers des expériences plus créatives comme la couture, le tricot et la peinture que j'avais laissés de côté. Une autre raison est sans doute liée à ma situation de libraire à ChaPitre. Je crois que j'ai fait un rejet en bloc de tout ce qui avait à trait aux livres. Vous savez sans doute que la situation des grandes surfaces culturelles se dégradent : Virgin en dépôt de bilan, Fnac en bourse, un plan de sauvegarde de l'emploi et des suppressions d'emplois conséquentes pour ChaPite. Travailler dans un tel contexte devient difficile. Des clients de plus en plus exigeants quant aux délais, des libraires tout juste bons à ne pas réfléchir, à ne pas conseiller mais à retourner le fonds, encore et encore, encore... jusqu'à une future fermeture peut-être mais en tout cas, jusqu'à la fin d'un modèle. Amazon a pulvérisé ce genre de commerces qui ne font plus la différence. 
La troisième raison est que c'est chaud d'actualiser son blog et d'avoir cette capacité à tenir dans la longueur. C'est contraignant et assez réducteur je trouve. C'est un marathon. Je me suis essoufflée. Mais la rentrée littéraire approche et j'ai retrouvé le goût de lire et j'ai renoué avec une curiosité qui m'avait larguée. 
Donc, la voici la belle rentrée avec l'arrivée de mon très cher et tendre écrivain : Colum McCann chez Belfond. Pour l'instant, c'est la seule info mais je vous en dirais plus la prochaine fois.  je vous présente juste ma sélection au Seuil :

La grâce des brigands de Véronique Ovaldé
L'échange des princesses de Chantal Thomas
et en étranger : 
Une enfance de Jésus de J.M Coetzee
Canada de Richard Ford
Le corps humain de Paolo Giordano
Idiopathie de Sam Byers 

2 commentaires:

  1. je comprends bien ton ras-le-bol. J'étais libraire dans une librairie qui a fermé... pas facile à vivre ! Ceci dit merci de nous tenir au courant des arrivages de la rentrée (ça me manque!), j'avais beaucoup aimé le premier roman de Paolo Giordano, je lirai certainement celui ci !

    RépondreSupprimer
  2. Ah Emeraude, je suis sincèrement désolée pour toi et malheureusement, ça va être mon lot et celui de bien d'autres. Courage !

    RépondreSupprimer