lundi 2 avril 2012

La Bohème

The long leg, Edward Hopper
Photographie de Povincetown - Cape Cod

"Pourquoi reste-t-on amoureux ? L'amour en tant que sentiment est si crucial pour notre espèce qu'il en est excessif, comme les douleurs de l'enfantement. L'amour longue durée est un acte de volonté. Un jeu pour gentleman."


C'est ici le récit météorologique d'un amour somme toute banal. Dans un décor idyllique, à Cape Cod, Maytree, poète et charpentier, séduit Lou, solitaire et taciturne. Ils se marient et de leur amour unique, fusionnel, naît le petit Paul. Les jours coulent tendrement, mais le temps pèse, cette douceur de vivre est mis à mal. Ainsi va la vie...
Un roman lumineux, très poétique où la nature a la plus grande importance. L'auteure distille son grand talent et des fragments autobiographiques pour restituer un roman d'une extrême beauté. Elle maitrise parfaitement cet exercice, tant dans la construction que dans le travail des personnages, et porte une profonde réflexion sur l'amour, comment aimer durablement ? 
J'ai aimé ce roman car on sent la filiation avec Thoreau et on en sort différent, ressourcé par ce rythme lent donné par les personnages, leur sagesse, leur folie, l'immersion dans ce milieu d'artistes anti-conformistes. Et Cape Cod... ah Cape Cod... et son charme démodé. 
Un livre qui suspend le temps, raffiné, poétique et lumineux.


L'amour des Maytree, Annie Dillard éd. Christian Bourgois 25 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire